VAE Directeur Artistique
Où en suis-je dans ma VAE de directeur artistique ?
Bonjour à tous ! Ça fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles… et pour une bonne raison, je suis plongé jusqu’au cou dans ma VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) de directeur artistique.
La Pénible Vérité
Autant vous dire que je souffre ! Je pense beaucoup à mes apprenants, en leur prodiguant mes conseils, je ne savais pas que je leur infligeais autant de douleurs intellectuelles. Maintenant, je compatis pleinement !
Les Premières Étapes
Comme tout bon élève appliqué, j’ai commencé par suivre mes propres conseils : lire le référentiel, rassembler les informations nécessaires et réaliser un plan détaillé. De décembre à février, c’était presque mon quotidien. Oui, vous avez bien lu, j’ai passé l’hiver à me plonger dans des montagnes de documents.
La Grosse Désillusion
En mars, pensant avoir fait le plus dur, j’ai fièrement coulé l’ensemble de mon mémoire. À ce stade, j’étais plutôt content de moi. Je pensais avoir dégrossi l’ensemble et ne plus avoir à réaliser que des ajustements mineurs. Alors, tout fier, j’ai envoyé mon chef-d’œuvre en relecture : une rédactrice pour le français et mon ami Willem, consultant en stratégie de marque. Et là… patatras ! Ils m’ont retourné une copie truffée de remarques : mon ton manquait d’assurance et il y avait un grand manque de précision par rapport au référentiel. Bref, un désastre.
Le Repos du Guerrier
Un peu découragé, j’ai laissé mon mémoire reposer plus d’un mois. Il faut bien travailler un peu pour payer les factures, n’est-ce pas ? Pendant ce temps, j’ai aussi fait quelque chose d’utile : j’ai fabriqué un nouveau bureau ! Puis, armé de mes quatre marqueurs, j’ai synthétisé le référentiel et pointé tous les aspects à améliorer. Aujourd’hui, j’ai repris environ 30% de mon mémoire et ça commence à ressembler à quelque chose !
La Réalité qui Pique
Je savais bien que ce mémoire allait me demander énormément d’effort, mais quand on est dedans, ça pique. Comment exprimer un maximum de choses de manière claire, synthétique et en répondant au référentiel ? Le plus compliqué, pour moi, est de produire des chiffres, des pourcentages et de remettre au propre les analyses qui en découlent. Qui aurait cru que les mathématiques me poursuivraient jusque-là ?
Garder le Cap
Je doute parfois, mais je garde le cap. Mon objectif est d’avoir bouclé tout le rédactionnel pour début juillet. C’est un peu comme naviguer en pleine tempête, mais je me dis que le port n’est plus très loin.
Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures (peut-être moins douloureuses) !
Jonathan